Le Regroupement des lacs et des cours d’eau de Sainte-Marguerite – Estérel (RDL) est né en 2007 d’un besoin des associations de lacs de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson de partager leurs enjeux et pratiques afin de protéger leur plan d’eau respectif. Son officialisation en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL) s’est faite en 2017 afin d’être la voix reconnue auprès des instances gouvernementales. La portée du RDL s'est élargie en 2019 aux lacs d'Estérel, par association ou représentation de lacs.
Mettre en commun les forces des membres et des divers acteurs du milieu pour la protection de l’environnement des lacs et des cours d’eau du territoire de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et d’Estérel.
Le RDL travaille quotidiennement à :
Se renseigner, sensibiliser, éduquer et promouvoir la protection des lacs et des cours d’eau sur le territoire de l’agglomération de Sainte-Marguerite–Estérel.
Partager les expertises et expériences.
Contribuer à défendre et à promouvoir les intérêts des membres en sensibilisant la population à leurs droits, obligations et responsabilités.
Collaborer avec la MRC, les villes et les différentes instances gouvernementales et autres organismes afin de protéger les lacs et cours d’eau du territoire de l’agglomération.
Influencer les décisions qui affectent les lacs et cours d’eau.
Traiter de divers dossiers dont la qualité de l’eau, les bandes riveraines, les milieux humides, les installations septiques, les bassins versants, les quais, la vitesse des embarcations, etc.
En savoir plus